La voiture sans permis, souvent appelée "voiturette", est plus particulièrement destinée à un public spécifique. Elle s'adresse principalement à deux catégories de personnes :
Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 peuvent conduire une voiture sans permis (quadricycle léger) sans posséder le permis AM. Les personnes nées après le 1er janvier 1988 doivent posséder le permis AM (appelé autrement BSR) : c'est une formation obligatoire de 8 heures à passer en auto-école.
La catégorie AM permet de conduire dès 14 ans des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm3) et des voiturettes (quadricycles légers). Elle est délivrée à l'issue d'une formation théorique (ASSR ou ASR) et d'une formation pratique d'une durée minimale de 8 heures.
LA FORMATION THÉORIQUE : La formation théorique est dispensée au collège en classe de 5ème pour l’obtention de l’ASSR1 et en classe de 3ème pour l’obtention de l’ASSR2. Pour les personnes en apprentissage ou hors circuit scolaire cette formation est validée par l’obtention de l’ASR. Ces attestations sont obligatoires pour l’inscription à la formation pratique du BSR.
LA FORMATION PRATIQUE : La formation pratique dure 7h et est assurée par les auto-écoles. Cette formation est composée de 2h d’enseignement hors circulation, 4h de conduite en circulation et d’1h de sensibilisation aux risques.
L’épreuve de l’ASR : Attestation de sécurité routière permet de vérifier vos connaissances théoriques des règles de sécurité routière. Vous pouvez aussi préparer l'épreuve de l'ASR sur la plateforme nationale des attestations de sécurité routière.